Démarrer une entreprise de pose faux ongles

Publié le par Pakita

Voila un petit hors sujet qui concerne les faux ongles, ayant reçu un mail me demandant si je pouvais posté l'article qui suit sur mon blog pour un travail , j'ai accepté mais bientot des photos de vernis promis ^^  je vous laisse lire l'article qui est interessant selon moi pour celles qui veulent se lancer la dedans :)
bonne lecture!





La pose faux ongles et plus généralement la manucure, peuvent constituer un moyen d'arrondir ses fins de mois.

Mieux que cela, vous pouvez tout à fait en faire votre profession, et utiliser la pose faux ongles pour gagner votre vie et ce à faible investissement.

Nous allons voir comment faire, grâce au nouveau statut d'auto entrepreneur, créé en 2009 pour aider les micros entreprises et personnes désirant se lancer dans l'aventure de l'entreunariat.
Voici le guide complet destiné à toutes celles qui désirent créer leur entreprise de pose de faux ongles.

Etablir votre etude de marché

C'est essentiel pour savoir si votre entreprise de pose de faux ongles va fonctionner. Votre cible de clients, ce sont bien sûr les filles et femmes soucieuses de la beauté de leurs ongles.

Néanmoins, pensez à quelques bon moyens pour sonder un peu les amateurs de pose de faux ongles autour de chez vous : Etudier la concurrence actuelle dans la manucure près de chez vous, allez vous documenter à la CCI de votre ville, etc...
Peut-être qu'il vous faudra probablement, a moins que vous n'habitiez dans une grande ville, penser à utiliser un voiture ou un scooter pour être mobile.

Prévoyez votre business plan : de quel matériel de pose de faux ongles aurez vous besoin ? Pour quel coût ?
Combien allez vous faire payer vos prestations ? Vous déplacez vous à domicile ou restez vous chez vous ?

C'est après ces questions que vous vous ferez une idée plus précise de ce que votre future activité de pose de faux ongles pourra rapporter (nous verrons plus bas les prix habituellement pratiqués, pour vous donner une idée générale de ce que rapporte la pose de faux ongles).

Participer à une formation de pose faux ongles

Vous pouvez très bien sauter cette étape, si vous êtes déjà très à l'aise avec la pose de faux ongles, à moins que vous ne souhaitiez en plus profiter d'un diplôme attestant de votre professionalisme, délivré par certains instituts esthétique spécialistes manucure.

Pour participer à une formation de pose faux ongles, vous aurez l'embarras du choix parmi toutes celles disponibles. Prévoyez un investissement de 1000 euros environ : ce n'est pas un mince budget, mais si vous n'avez jamais ou très peu tester la pose de faux ongles, ceci est un bon partit.

Si vous n'avez pas une telle somme à débourser pour lancer votre business de pose de faux ongles, alors il reste une solution si vous avez la chance de connaître un proche ou une amie qui elle même maîtrise la pose de faux ongles : à ce moment là cette dernière pourrait vous aider à vous former.

Maîtriser la pose faux ongles

Vous vous en douter, il s'agit d'être professionelle : pas question de proposer une pose de faux ongles bâclée à vos futures clientes. Aussi vous devrez vous entraînez jusqu'à être vraiment à l'aise avec le pose de faux ongles.

Parlez en à vos proches, vos amies, et proposez-leur de leur poser des faux ongles gratuitement (ou bien vous leur comptez seulement le coût matériel), afin de vous faire la main.

Déclarez votre activité de pose faux ongles

Vous êtes maintenant une talentueuse Prothésiste ongulaire (c'est le nom officiel utilisé pour décrire les professionnels de la pose de faux ongles), vous allez déclarer légalement votre activité.

Pour ce faire, vous allez utiliser un nouveau statut datant de cette année (2009) : l'auto entrepreneur.

Pourquoi ce statut en particulier ?
Parceque, pour des activités qui ne nécessitente pas de gros matériel, comme précisément la pose faux ongles, c'est l'idéal :
- Une comptabilité simple et pas de paperasse : vous êtes l'entreprise, c'est à dire que vous n'avez pas besoin de déclarer un local pour votre activité de pose de faux ongles, pas besoin d'ouvrir un compte banquaire spécifique, pas besoin de déclarer vos achats éventuels, d'en soustraire la TVA...
- Tant que vous ne gagnez pas d'argent, vous ne payez rien. La création ne vous coûte rien non plus bien sûr. Donc vous pouvez tout à fait lancer votre affaire, posséder votre propre SIRET, et si cela ne marche pas et que vous abandonnez, vous n'aurez rien perdu (à part du temps).

Ce statut vous autorise un chiffre d'affaire de 32 000 euros / an maximum : au delà, vous devrez passer à un autre statut, comme la SARL par exemple.

Vous pouvez vous déclarer en ligne en quelques minutes, et vous recevrez votre SIRET sous 7 jours sur le site officiel.

Enfin, vous pouvez être auto-entrepreneur et être employé dans une boite en même temps !
C'est pourquoi, même si votre entreprise de pose de faux ongles fonctionne juste un peu, imaginons que vous dégagez 300 ou 400 euros par mois, et bien ceci est toujours un bon moyen d'arrondir vos fins de mois en plus de votre travail, pendant vos soirées ou week end.

Vous l'aurez compris, se lancer dans une aventure de pose faux ongles, c'est en fait sans risques : au pire, vous aurez perdu du temps...

Développer votre business de pose faux ongles

Quelques idées pour lancer votre affaire :
- Créez un site Internet et présentez vos réalisations
- Faites imprimer un flyer, et distribuez le dans les boites aux lettres
- Imprimez des affiches à placer dans la bars, restaurants, boulangeries...
- Le bouche à oreilles ! La pose de faux ongles ça se voit : une belle pose réussie fera son effet, et fera parler de vous.

Combien ça rapporte ?

Ah oui évidement l'on veut avoir une petite idée avant de se lancer... Si vous avez fait votre étude de marché, business plan, vous devriez déjà avoir une idée de combien vous pouvez dégager tous les mois.

Néanmoins voici grosso modo une estimation pour vous donnez tout de suite quelques chiffres et parler pose de faux ongles concrètement :

Les produits à utiliser pour la pose de faux ongles, sont les extensions faux ongles, les capsules gel, pinceaux, limes, la lampe UV... Des kits sont en vente aux alentours de 150 euros. Vous devrez par la suite vous réapprovisionnez bien entendu.

Tout compris, on estime l'investissement pour une pose de faux ongles french complète (10 doigts), en 5 et 8 euros (selon les marques de produits utilisés).
D'un autre côté, vous facturez la pose aux environs de 70 euros.
Ainsi, par cliente, vous gagnez 65 euros.
Avec une vingtaine de clientes par mois, vous obtenez un SMIC (1300 euros / mois en 2009)

Ajoutez à ceci les "extras" : pose de piercings, strass, vernis de couleur... Et votre entreprise de pose faux ongles devient vite très rentable.

Conseil : La pose de faux ongles à domicile est un grand plus clientèle : soyez prêt à vous déplacer de quelques kilomètres (un scooter par exemple, consomme peu, et ne coûte pas cher à l'achat d'occasion), et étendez votre champ d'action.

Pour finir...

Nous parlons dans cet article de la pose ongles, car ceci est la grande tendance du moment (surtout en hiver), mais vous pouvez très bien choisir la manucure traditionnelle, l'entretient des ongles, etc... Les ongles, c'est large comme thème, vous trouverez votre branche.

Cet article sur la pose faux ongles vous était proposé par Amandine, Valérie, Béa et Julien dans le cadre de leur formation DUT communication 2009, et nous remercions Jessica de son soutient pour notre année scolaire !

Publié dans Infos

Commenter cet article

Edith 08/12/2009 22:24


Je développe également une activité lucrative depuis 7 ans dans le domaine de la nutrition et du bien-être.
Merci pour toutes ces infos !


Pakita 09/12/2009 18:06


Mais de rien :) bonne continuation alors ^^